UL CGT Trappes SQY

Rassemblement 20 mars 2025 à l’hôpital de Houdan

Vidéo de la mobilisation du 20 mars 2025 :

Nous étions  environ quatre vingts , dont six camarades de notre UL en covoiturage, devant l’Hôpital de Houdan pour dénoncer la fermeture du site de soins palliatifs faute de médecins .

Résumé non complet des interventions des syndicats présents (CGT ,FSU, SUD et Collectif Hôpital Rambouillet) :

La Sécurité sociale a 80 ans !

Mise en place en 1945 dans la continuité du programme du Conseil National de la Résistance, dans un pays pourtant dévasté par la guerre et par l’occupation nazie, la création de la Sécurité sociale constitua une avancée sociale extraordinaire.

Mais très vite, ce généreux principe solidaire « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » est ébranlé sous les pressions constantes du patronat et du capitalisme financier qui, au nom d’un soi-disant « coût du travail » qui nuirait au développement économique, n’ont eu de cesse de réduire par tous les moyens la part des cotisations sociales, asséchant drastiquement les recettes de la Sécurité sociale tout en ouvrant largement le marché de la santé aux intérêts privés.

Le processus s’est accéléré ces 10 dernières années : l’exonération des cotisations patronales a doublée, atteignant 88 milliards d’€ en 2024, concentrée sur les bas salaires ainsi encouragés, et sans que cela ne profite en rien à la création d’emplois.

Les conséquences de telles décisions sont très graves au moment où les besoins sociaux ne cessent de croître : hôpitaux publics asphyxiés, soignants mal payés et épuisés, pénurie de médecins et autres professionnels, déserts médicaux qui s’étendent, psychiatrie sinistrée … Les Yvelines ne sont pas épargnées en particulier le secteur  Houdan, Rambouillet , dans le rouge .

Le besoin de centre de santé sur nos territoires

Des milliers de personnes n’ont plus de médecins généralistes et pour beaucoup c’est un motif de très grande inquiétude. la proposition d’un service public de soins de premiers recours autour de centre de santé public (CDS).

Les centres de santé organisent une médecine d’équipe coordonnée autour du dossier médical commun à la différence de l’exercice de la médecine libérale par essence individuelle et cloisonnée.

Ils regroupent des médecins salariés qui ne font que de la médecine grâce à une équipe administrative qui gère toute l’administration.

Les centres de santé correspondent à l’attente de la majorité des jeunes médecins qui préfèrent une activité salariée à la fin de leurs études, mais aussi de médecins en fin de carrière pour qui la gestion d’un cabinet privé pèse trop lourd. Les centres de santé ont le vent en poupe. Des régions, des départements et bien sûr des communes de diverses sensibilité politiques ont créé ou créent des centres de santé.

Dans les Yvelines, on compte 3 centres de santé et 1 en cours de création à Carrières sous Poissy. Hélas le président du conseil départemental, après le fiasco des cabines de téléconsultation, ne pense que par les maisons médicales regroupant des médecins libéraux

Les difficultés d’accès aux soins constituent à présent un sujet d’inquiétude majeure, plus marquée encore pour les personnes les plus âgées et celles aux faibles ressources. Aux délais d’attente de prise en charge médicale, s’ajoute le coût de la santé qui conduit à des renoncements de soins : emprise des groupes privés de santé, dépassements d’honoraires, explosion des tarifs des complémentaires santé au fur et à mesure des désengagements de la Sécurité sociale … et que l’on avance en âge !

L’alerte doit également être donnée sur l’indigence des politiques publiques dans le domaine de l’accompagnement de la perte d’autonomie au regard des défis démographiques à relever .

Les prévisions annoncent le doublement de la part des plus de 75 ans d’ici 2050. La loi « Grand Age », sans cesse promise et repoussée depuis 2018, n’a finalement jamais vu le jour faute de financements pérennes dans le cadre de la solidarité nationale, laissant le privé s’emparer de la « silver économie », même au prix de scandales notoires , tel celui d’ORPEA.

Notre Collectif de Retraités a lancé une campagne de signatures (sur internet également) en direction de la population de la ville nouvelle de SQY 78 réclamant la création d’un centre de santé par ville de notre territoire, campagne que nous continuons activement et sur le long terme pour toucher une large population.

C’est ce que les décideurs locaux doivent entendre…